Atténuation | Adaptation
Actions d’adaptation au changement climatique
Le projet « Stratégie Nationale Changements Climatiques Mali (SNCC Mali) » s`intègre dans cette démarche. Il a pour objectif de permettre au Mali d`avoir, de façon participative et consensuelle, une Stratégie Nationale CC. Cette stratégie serait déclinée en un Plan d`Action National Climat (PANC) intégrant les actions principales devant être menées par le Mali les années à venir en relation avec les CC.
Cartographie des actions
Objectifs de réduction et d’adaptation
Les Changements Climatiques(CC) représentent pour le Mali un très grand défi. Ils touchent et menacent déjà des secteurs clefs pour le développement du pays : l`eau, l`agriculture, l`élevage, la pêche, les forêts et la santé. Le devenir du Mali et des politiques qu`il met en œuvre pour sortir le pays du sous développement reste tributaire de sa capacité à faire face à ce nouveau défi et à utiliser les possibilités qu`il offre quant à l`accès à des technologies propres et durables.
Aussi et dans ce contexte, il est clair que pour le Mali, la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques se doit d`être une priorité nationale et une base dans les choix de développement socio-économiques du pays. Elle permettrait de protéger les couches sociales démunies, marginalisées et pauvres qui sont en réalité les plus exposées et les plus vulnérables face à cette menace climatique.
Pour faire face à la pression des changements climatiques et de leurs impacts vécus actuellement au Mali des stratégies et initiatives éparses et variées sont menées par les secteurs concernés avec plus ou moins de réussite (Secteurs de l`eau, de l`agriculture, de la santé, …). L’intégration de ces efforts dans une dynamique globale de lutte contre les changements climatiques, avec une feuille de route précise où les priorités sont définies et ou les complémentarités sont identifiées et encouragées reste toutefois nécessaire. D`ou le besoin d`une politique nationale en matière de CC ,de stratégie CC et de plan d`action associé.
Dans ce contexte, une démarche d’élaboration d’une Politique et d’une Stratégie Nationale Changements Climatiques a été lancée en 2011 par le Ministère de l`Environnement et de l`Assainissement à travers l`AEDD. Sa finalité est de permettre au Mali d`avoir en 2012 trois composantes pour parfaire sa gouvernance climatique :
Composante 1 : Une Politique Nationale CC(PNCC) ; Composante 2 : Une Stratégie Nationale CC (SNCC); Composante 3 : un Plan d`Action National Climat (PANC) qui traduira cette stratégie en actions pouvant être intégrées dans les politiques du pays à court et à moyen terme.
Cette démarche est animée et coordonnée par le Ministère de l`Environnement et de l`Assainissement à travers l`AEDD ; en tant que Président du Comité National Changements Climatiques (CNCC)1 ; avec l`appui des différents départements ministériels et organismes publics et privés concernés. Sa mise en œuvre est assurée avec l`appui de la coopération Norvégienne, de la GIZ et de l`UE (projet Alliance globale CC).

Partenaires
Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation